Le guide de votre bien-être à domicile

Fleurs de Bach

Actualités

Les fleurs de Bach pour retrouver du tonus

Ces 3 Fleurs de Bach vous aideront à lutter contre la fatigue qui vous envahit lorsque l'hiver se prolonge et que le froid vous donne envie de rester sous la couette.

Mustard : pour chasser les idées noires
Les mois de janvier et février sont souvent synonymes de retour du froid, de journées de grisaille et de mélancolie saisonnière. La fatigue et les idées noires s'installent à mesure que l'hiver se prolonge et votre bonne humeur semble avoir pris ses quartiers d'hiver en attendant le retour du soleil.
Votre fleur de Bach : Mustard est la fleur de Bach essentielle pour lutter contre la déprime saisonnière. Elle permet de chasser les idées noires et de renouer avec la joie de vivre. Elle est, par exemple, une aide précieuse pour les personnes qui travaillent dans des centres commerciaux et qui, en hiver, ne voient jamais la lumière du jour.
Mode d’emploi : versez le matin 8 gouttes de l'élixir choisi dans une petit bouteille d’eau et buvez-la par petites gorgées tout au long de la journée. Pour venir à bout d'une fatigue solidement ancrée, optez pour une cure de 20 jours à un mois minimum.

Hornbeam : pour vous aider à vous lever le matin
En ces jours de grand froid, vous resteriez bien sous la couette. Dès le matin, la lassitude vous envahit et se traduit par un tel relâchement musculaire que vous vous demandez si vous allez avoir la force de démarrer la journée.
Votre fleur de Bach : Hornbeam
Hornbeam agit comme un starter et vous donne le coup de pouce nécessaire pour démarrer la journée avec entrain et trouver la volonté nécessaire pour vous lancer dans de nouvelles taches.
Mode d’emploi versez le matin 8 gouttes de l'élixir choisi dans une petit bouteille d’eau et buvez-la par petites gorgées tout au long de la journée.

Olive: pour retrouver du tonus
En cette période d'hiver qui se prolonge, il est normal de se sentir fatiguée. Si vous n'avez pas de lampe de luminothérapie , les effets de l'absence de lumière se font sentir.
Votre fleur de Bach : Olive
Olive s'adresse aux personnes qui se sentent à bout physiquement et moralement et aide à restaurer force et vitalité. Elle est souvent indiquée, par exemple, après une période d'hospitalisation, après un accouchement ou encore aux personnes qui passent de longues heures dans les dossiers et les chiffres en période de bilan !
Mode d’emploi : versez le matin 8 gouttes de l'élixir choisi dans une petit bouteille d’eau et buvez-la par petites gorgées tout au long de la journée.

Les fleurs de Bach pour arrêter de fumer

Changement d’humeur quand vous ne fumez pas
Vous souhaitez arrêter de fumer mais, après quelques jours de sevrage tabagique, vous vous emportez vite et êtes irascible car un rien ne vous agace ? La fleur conseillée est l’Impatiente (impatiens). Elle apporte calme et sérénité et permet d’avoir une patience à toute épreuve.

Pas de contrôle sur l’addiction
Vous avez l’impression de ne plus maîtriser vos actes ni vos pensées ? Vous avez peur de ne pas réussir à tenir bon et de craquer ? Si, par exemple, en terrasse avec une amie, l’odeur de la cigarette de la table voisine vous donne terriblement envie de refumer, la fleur à prendre est celle du Prunier myrobolan (cherry plum). Elle permet de garder sang-froid et maîtrise de soi.

Chaque changement est une raison pour fumer
Vous êtes en pleine période de transition mais vous n’arrivez pas à vous adapter à votre nouveau mode de vie, vous devenez fragile et hypersensible. La fleur à adopter est celle du Noyer (walnut). Elle permet l’adaptabilité et la protection contre les (mauvaises) influences des autres.

Les fleurs de Bach pour mincir

Pour éviter le grignotage
Ce genre de pulsions alimentaires est généralement lié à une peur précise, qui ronge sournoisement de l'intérieur (ex. : peur de ne pas réussir au travail). Le mieux est alors de miser sur la fleur de Bach Mimulus (ou "mimule", fleur de Bach numéro 20) : c'est elle qui apaise le mieux les peurs bien définies. Cela étant dit, la fleur de Bach Larch (n° 19) peut aussi être très utile, car elle lutte contre le manque de confiance en soi… Bien sûr, pour un maximum d'efficacité, rien n'interdit de combiner ces deux essences florales.

Ne pas faire de la nourriture un refuge pour la dépression
Si la tristesse et la mélancolie "plombent" systématiquement vos tentatives d'amaigrissement, vous pouvez essayer la fleur de Bach Mustard (autrement dit "moutarde", fleur de Bach n° 21) : elle est réputée pour favoriser le sentiment de bonheur.

Pour le manque de motivation
Si votre problème tient avant tout à un manque de motivation, la fleur de Bach "Gentian" (Gentiane, n° 12) peut vous aider à ne plus baisser les bras lors de vos prochaines tentatives. À moins que vous n'arrêtiez votre régime en cours de route par impatience, lasse d'attendre les résultats ? Dans ce cas, la fleur de Bach "Impatiens" (Impatience, n° 18) devrait vous aider à conserver la "zen attitude" à votre prochain essai.

Où les acheter ? Comment les utiliser ?
Les fleurs de Bach se trouvent facilement en pharmacies et parapharmacies. Plusieurs magasins diététiques en proposent également. Quant à leur utilisation, elle est très simple : pour faciliter votre perte de poids, vous pouvez, au choix, diluer quelques gouttes de fleur de Bach dans un verre d'eau ou les verser directement dans votre bouche. Pour connaître la posologie exacte, le mieux est de vous fier à la notice du produit ou de demander conseil à votre pharmacien.

Les fleurs de Bach pour lutter contre le stress

Parce que n’importe quelle situation peut engendrer du stress, il faut dissocier le stress lié à la vie professionnelle de celui de la vie privée.

Les fleurs de Bach contre le stress au travail
• Elm : fleur de l’assurance
C’est votre premier jour de travail et vous êtes en stress ?
Vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise ?
Vous avez peur de perdre vos moyens ?
D’avoir trop de responsabilités et ne de ne pas être à la hauteur, la fleur de l’assurance vous permettra de reprendre confiance en vous et en vos compétences.
• White Chestnut : fleur de la sérénité
Si vous avez l’impression d’être obsédée par votre travail, sous pression, sous tension ?
Le White Chestnut de Fleurs de Bach vous permettra de relâcher la pression.
• Larch : fleur de la sûreté
Vous avez des missions et ne pensez pas être à la hauteur ?
Vous stressez car pensez que les autres sont meilleurs que vous ?
Misez sur la fleur qui saura balayer ce sentiment de tristesse !

Les fleurs de Bach contre le stress dans la vie perso
• Mimulus : la fleur de la confiance
Votre chéri vous a fait sa demande de mariage ?
Il vous a offert une bague de fiançailles ?
Oui tout semble tout beau tout rose mais voilà : vous stressez.
Alors si vous angoissez, pensez au mimulus.

Et pareil s’il s’agit d’un premier rendez-vous !
• Walnut : la fleur de l’adaptabilité
Déménagement, arrêt de la cigarette, changement de situation : ce sont les aléas de la vie. Alors pour tout prendre sans stresser, on pense à la fleur de l’adaptabilité.

Quelle posologie pour les Fleurs de Bach Original ?
Si vous utilisez une seule fleur, vous pouvez mettre 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement dans la bouche.
Si vous faites des mélanges qui peuvent aller jusqu’à 7 fleurs, mettez 2 gouttes de chaque dans 30ml d’eau, ou prenez 4 gouttes du mélange directement dans la bouche.

Fatigue : gagner du tonus avec les Fleurs de Bach

En hiver, il est souvent difficile de quitter son lit tellement on ressent plus la fatigue. Pour retrouver le tonus le matin, voici les 3 Fleurs de Bach qu’il vous faut :

-Mustard : pour éviter la mélancolie
L’hiver peut entrainer de la dépression saisonnière et aussi de la fatigue permanente. Pour retrouver la bonne humeur et gagner en énergie, le Mustard est l’élixir idéal. Il permet de chasser les idées noires et d’avoir de nouveau de la joie de vivre. C’est la fleur de bach conseillée pour les personnes qui travaillent dans les centres commerciaux et qui en hiver ne voient jamais la lumière du jour. Pour profiter de ses bienfaits, il faut verser 8 gouttes de Mustard le matin dans une petite bouteille d’eau et la boire par petites gorgées tout au long de la journée. Une cure de 20 jours à un mois suffit.

-Olive : pour gagner en énergie
Les effets de manque de lumière influent sur l’humeur mais aussi le corps. A défaut de lampe de luminothérapie, l’Olive résout le problème en apportant du tonus aux personnes qui sont à bout physiquement et moralement et les aide à retrouver vitalité et force. Cet élixir est recommandé aussi après une période d’hospitalisation. Il suffit de mettre 8 gouttes d’Olive dans une petite bouteille d’eau et boire l’eau tout au long de la journée.

-Hornbeam : pour se lever du bon pied le matin
Du mal à quitter le lit car la lassitude envahit le corps et les muscles se relâchent. Si vous n’avez pas la force de démarrer la journée, le Hornbeam vous procurera plus de motivation. Cette fleur de Bach agit comme un starter et vous donnera la force de se lever le matin et d’accomplir vos tâches au quotidien. Son utilisation reste la même, 8 gouttes le matin dans une petite bouteille d’eau et à boire durant toute la journée.

Perdre du poids avec les Fleurs de Bach : les élixirs à privilégier

Perdre du poids grâce aux fleurs c’est possible, mais comment ? Les élixirs Fleurs de Bach nous livre ses nombreux secrets pour contrôler son appétit et surtout reprendre une bonne habitude alimentaire.

Les fleurs de Bach pour contrôler les pulsions alimentaires
Souvent, la nourriture se présente comme un refuge pour les problèmes personnels. La peur de l’échec, les complexes ou le manque de confiance en soi peut être un élément déclencheur de l’envie incontrôlable de manger. Afin d’oublier cette sensation d’avoir toujours faim, les Fleurs de Bach proposent :
-Mimulus ‘ la fleur de la peur définie’ : diluez dans un demi-verre d’eau au minimum 2 gouttes et buvez-en 4 fois par jour pendant 3 semaines.
-Larch ‘la fleur du manque de confiance en soi’ : 2 gouttes directement dans la bouche ou diluées avec un demi-verre d’eau à boire 4 fois par jour pendant 3 semaines. C’est l’élixir de l’assurance
-Walnut ‘ la fleur du changement’ : 2 gouttes diluées dans un demi-verre d’eau au minimum quatre fois par jour pendant trois semaines ou deux gouttes directement dans la bouche, quatre fois par jour. C’est l’élixir de la motivation
-Pour plus d’effet, vous pouvez combiner le Mimulus + Larch+ Walnut : dans un flacon de 30 ml d’eau minérale on mélange 2 gouttes de Larch, avec 2 gouttes de Mimulus et 2 gouttes de Walnut. On prend deux gouttes de ce cocktail directement dans la bouche 4 fois par jour.

Les Fleurs de Bach pour dire stop à sa faim
Dès fois on a toujours envie de manger même si on ressent déjà la sensation de satiété. Il est difficile de ne pas se resservir quand le plat est vraiment à notre goût. La gourmandise peut parfois conduire à une faim déraisonnable et bonjour les kilos en trop. Pour oublier cette envie, les fleurs de Bach proposent :
-White chestnut ‘ la fleur de la rumination mentale’ : 2 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche quatre fois par jour au moment où on se sent vulnérable, par exemple quand on a envie de finir son assiette ou que l’on est prise de pulsion. C’est l’élixir de la sérénité.
-La combinaison : Pine+Cherry Plum+Walnut : 2 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche quatre fois par jour minimum. C’est l’élixir qui accompagne un régime alimentaire.

Grossesse et Fleurs de Bach : les élixirs conseillés

Durant la grossesse, le corps de la femme est soumis à de rudes épreuves et cela influe aussi sur l’humeur. Il peut survenir des crises d’angoisses et d’anxiété si la femme n’est pas sereine. Pour profiter de ce moment unique et important dans la vie d’une femme, il y a les astuces naturelles qui aident comme les Fleurs de Bach. Pour vivre une grossesse sereine, voici la liste d’élixirs à avoir chez-soi :

Pendant la grossesse
-Aspen (Tremble) pour avoir plus de confiance et éviter les inquiétudes
-Crab apple (Pommier sauvage) pour accepter et aimer son corps malgré les changements
-Honeysuckle (Chèvrefeuille) pour profiter du moment présent et oublier les traumatises anciens qui peuvent remonter durant la grossesse
-White chestnet (Maronnier blanc) pour améliorer le sommeil

Pour l’accouchement
-Impatiens (Impatience) pour se détendre
-Olive (Olivier) donne de la vitalité
-Walnut (Noyer) pour garder son sang-froid et se contrôler
-Rock Rose (Hélianthème) pour retrouver confiance en soi et le courage de mener à bien l’accouchement

Après l’accouchement
Le phénomène de baby blues est de plus en plus fréquent après la naissance de bébé. Si vous sentez ce mal être et que pour un oui ou pour un non vous avez les larmes aux yeux, l’élixir Mustard (Moutarde) vous aidera à contrôler vos émotions et surtout à chasser les idées noires. Vous retrouverez la joie d’être maman et profiterez de cette expérience.

Fleurs de Bach : les élixirs pour combattre la dépression saisonnière

Le manque de lumière a des effets négatifs sur le moral. Durant l’automne et l’hiver, les gens sont plus sensibles, plus moroses et se sentent plus fatigués. Le changement d’humeur est dû à la sécrétion non équilibrée de mélatonine et de sérotonine. Pour y remédier, les Fleurs de Bach peuvent être des alliés de taille.

Les Fleurs de Bach agissent pour les dépressions passagères et en cas de baisse de moral et de forme. Pour bien passer l’hiver, voici une sélection d’élixir à avoir chez soi.

-La Fleur de Bach Walnut : c’est l’élixir de l’adaptation. Il est prescrit pour les personnes sont susceptibles aux influences extérieures comme les changements d’heure ou de saison.

-La Fleur de Bach Mustard : c’est l’élixir de la stabilité. Recommandé pour remonter le moral immédiatement c’est-à-dire pour les personnes qui ont une baisse de moral sans raison apparente.

-La Fleur de Bach Star of Bethléem : l’élixir du réconfort. Conseillé pour avoir de nouveau goût à la vie.

-La Fleur de Bach Hornbeam : l’élixir du dynamisme et de l’entrain. Prescrit quand la personne présente un manque d’énergie importante et qu’elle a du mal à démarrer la journée. Si la pluie et le froid lui procure de la lassitude.

Chaque Fleur de Bach est fournie sous forme de flacons compte-gouttes. L’administration se fait par voie orale et 4 fois par jour. Il faut mettre deux gouttes dans un demi-verre ou directement dans la bouche sous la langue et 20 minutes avant le repas ou juste avant une situation angoissante.

Se soigner naturellement : des fleurs de Bach pour déstresser

Dans ses recherches, le docteur Edward de Bach a identifié des plantes efficaces pour contrôler les émotions. Pour confectionner ses élixirs, il a mis des fleurs dans un bol d’eau pure et le mélange obtenu après quelques heures est dilué dans du brandy pour le conserver et accentuer son effet. Puisqu’il existe plusieurs fleurs de Bach, voici quelques idées de plantes adaptées en cas de stress.

Le mélèze pour plus de confiance en soi.

Mélange de bourgeon de marronnier, de noyer et de chèvrefeuille pour supporter les changements.

L’églantine pour un supplément de dynamisme.

L’olivier pour plus d’énergie.

Une utilisation facilitée

Puisque des élixirs de fleurs de Bach préparés sont déjà disponibles en pharmacies et en boutiques spécialisées, il vous suffit juste de choisir la fleur qui convient à votre état de santé, en diluer deux gouttes dans un verre d’eau et boire cette quantité petit à petit durant toute la journée. Si les effets sont encore faibles, il est tout à fait possible de renouveler l’opération. Pour les longs traitements, les deux gouttes sont à verser dans un flacon compte-gouttes de 30 ml contenant de l’eau minérale. Dans ce dernier cas, la prescription est de quatre gouttes à prendre quatre fois par jour.

Comme il s’agit d’un remède naturel, la durée d’utilisation n’est pas délimitée. Elle dépend de votre état de santé et de votre quête de bien-être : une fois seulement, quelques jours ou des semaines entières.

Des situations d’urgence
Pour les moments de panique, de stress et d’imprévus, il y a « Rescue », un mélange de différentes fleurs de Bach disponible en spray à pulvériser sous la langue ou des gouttes à diluer dans un verre d’eau.

Soins naturels : un ouvrage qui répertorie les astuces de grand-mère

Nos ancêtres ont toujours su profiter des bienfaits de la nature et se soigner avec tout ce qu’elle leur offrait. Mais les années ont passé et les générations d’aujourd’hui ont perdu ces savoir-faire. Pour permettre aux adeptes de soins biologiques de mieux se retrouver parmi les multitudes de méthodes naturelles disponibles actuellement, Sophie Lacoste, rédactrice en chef de magazine sur la santé a écrit un ouvrage essentiel : « Ma bible des trucs de santé ». Il s’agit d’un livre dédié à tous les membres de la famille qui veulent essayer les solutions naturelles, simples et efficaces dans le traitement de certains types de symptômes.

20 ans d’expérience

Riche de 20 années de savoir faire dans le domaine, l’auteur propose des conseils indispensables et inhabituels comme la teinture mère de cimiguga utilisée pour soulager l’acouphène et les bouffées de chaleur.

Un ouvrage en trois parties

Pour faciliter la lecture de son livre, l’auteur a créé 3 sections : la liste des ingrédients naturels utiles, les soins et les préparations ainsi que l’abécédaire pratique pour savoir quelles astuces trouver en fonction d'un symptôme. Dans la première partie figurent entre autres les huiles essentielles bio, les huiles végétales bio comme le jojoba, les plantes (le bambou soulage les maux de dos comme les lumbagos et les sciatiques), les aliments (les bienfaits du chocolat ou du choux utilisé en cataplasme), les produits de la ruche (vertus du miel, de la propolis, de la cire d’abeille, etc.), l’argile, le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre, les boissons comme le kéfir ou le kombucha ainsi que les célèbres fleurs de Bach, des élixirs floraux réalisés selon la méthode du Docteur Bach et qui sont reconnus pour leurs rôles dans la thérapeutique énergétique et la lutte contre les difficultés émotionnelles.

Ma bible des trucs de santé, de Sophie Lacoste, aux Editions Leduc.s (23 ¤) 504 pages, ou e-book à 15.99 ¤

Les fleurs de Bach à utiliser pour un lutter contre l’insomnie cet hiver !

Quelles que soit l’origine de votre insomnie, il est tout à fait possible d’en venir à bout grâce à l’utilisation des fleurs de Bach. Encore faut-il savoir choisir lesquelles pour traiter le problème. Fini le sommeil de mauvaise qualité, profitez enfin de vos longues nuits d’hiver en toute sérénité.

Voici les 3 fleurs de Bach appropriées pour 3 types d’insomnie :

1/ Votre insomnie est due à votre peur de ne pas vous endormir.

Plus vous avez peur de ne pas trouver le sommeil, plus vous êtes anxieux, et plus votre insomnie s’installe. Pour cela, la fleur de Bach à utiliser est la fleur Mimulus : fleur de décontraction pour les anxieux et toute personne capable d’identifier clairement sa peur, par exemple : la peur de prendre l’avion, la peur des espaces clos, etc. et logiquement, la peur de ne pas arriver à vous endormir. Le dosage idéal : prendre 2 gouttes de Mimulus diluées dans un demi-verre d’eau. Ou appliquer directement sous la langue, 4 fois par jour.

2/ Vous n’arrivez pas à lâcher prise et vous détendre, source de votre insomnie

Vous êtes de ceux qui ont une vie très active et qui, le soir venu, ont du mal à ralentir le rythme. Du coup, vous avez du mal à vous détendre avant d’aller vous coucher. La fleur de Bach à utiliser dans ce cas : la fleur Impatiens, idéale pour vous “ralentir en douceur”, vous détendre en fin de journée et vous consacrer entièrement au sommeil. Le dosage conseillé : 2 gouttes diluées dans un demi-verre d’eau ou appliquer sous la langue, 4 fois par jour. Prendre la fleur Impatiens pendant 20 à 30 jours pour traiter une hyperactivité importante.

3/ Vous repensez à votre journée et tournez en rond sans trouver le sommeil

Vos pensées de la journée continuent de vous tourmenter le soir venu. Votre esprit est en constante activité, source de votre insomnie. De ce fait, vous êtes de ceux qui ont le sommeil très léger, source de fatigue chronique.
Pour cela, la fleur de Bach qu’il vous faut est la fleur White Chesnut, qui représente la tranquilité d’esprit. Elle vous aidera à un apaisement mental, essentiel pour ne plus ressasser les événements de la journée, pour enfin trouver un sommeil réparateur. Le dosage conseillé : 2 gouttes diluées dans un demi-verre d’eau ou directement sous la langue, 4 fois par jour.

Précisons toutefois que si votre insomnie est persistante et dure plus de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin car il peut s’agir d’insomnie chronique, nécessitant un traitement adapté.