Le guide de votre bien-être à domicile

Fleurs de Bach

Les origines des fleurs de Bach

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Soigner ses émotions et vivre en harmonie avec son corps et son âme grâce aux essences de fleurs, voilà le pari réussi du Dr Bach...
  1. Dr Bach, le créateur des élixirs de fleurs
  2. Les élixirs de Bach
  3. Comment les utiliser ?

La thérapie par les fleurs de Bach est une médecine naturelle par excellence qui utilise une méthode précise et unique, la puissance vibratoire et énergétique des fleurs, pour soigner les douleurs de l'esprit. Cette alchimie florale est composée d’un ensemble d'éléments faisant partie de la nature et de notre environnement comme la Terre, l'Eau, l'Air et le soleil.

Les fleurs de Bach offrent 38 remèdes aux états d'âme et aux émotions destructrices qui empêchent l’harmonie de notre vie, entrainent la régression et développent des affections physiques.

Dr Bach, le créateur des élixirs de fleurs

Médecin bactériologiste et homéopathe de son état, le Docteur Bach cherchait à développer une médecine naturelle, capable de donner du mieux-être et de soulager les maux de l'homme sans avoir recours à une thérapeutique chimique. Il avait déjà le pouvoir de sentir l'énergie de chaque fleur seulement en les touchant. Ce sont les gouttes de rosée sur un pétale de fleur et la chaleur du soleil qui lui ont insufflé l'idée que ces éléments représentaient une synergie faite de vibrations énergétiques positives. Mais comment récupérer cette énergie ? En cueillant les fleurs tout simplement et en les faisant macérer au soleil quelques heures dans un récipient rempli d'eau. Cette eau énergisante conservée grâce à un volume d'éther donna l’idée au grand Dr Bach de travailler sur plusieurs sortes de fleurs.

Avec les années, d’autres passionnés ont créé d'autres quintessences, dont l'efficacité n’a pas encore été prouvée scientifiquement.

Les élixirs de Bach

Les élixirs floraux sont utilisés en médecine énergétique naturelle pour la force vibratoire qu'ils dégagent. Ils ont le pouvoir de soigner diverses affections émotionnelles. Cette énergie totalement invisible agira sur les déséquilibres des émotions, l'état physique, le caractère et la personnalité. Comme le disait son créateur, le corps, l’âme et l’esprit doivent être en harmonie complète pour ressentir un bien-être quotidien avec soi et avec les autres.

Avant de choisir son élixir floral, il faut bien se connaître et évaluer la cause de ses émotions négatives : nos propres symptômes et ressentis ne sont pas toujours facile à déterminer.

Comment les utiliser ?

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées en complément d’autres thérapies classiques, chimiques ou naturelles ou encore énergétiques comme l'homéopathie, l'acupuncture ou la phytothérapie, car leur action n'est pas liée directement aux systèmes fonctionnels. La prise des essences des fleurs de Bach permettra d'accompagner le patient dans sa quête de conscience de son être et de son mal-être. Chacune des quintessences s'adapte parfaitement aux différentes personnalités pour réduire toutes les faiblesses de l'âme comme le manque de confiance en soi et ses capacités, ses craintes de l'avenir, le désespoir...En fortifiant le corps dans toute son entité.

Quatre à six gouttes d'essences de Bach rajoutées à de l'eau de source sont administrées idéalement.