Le guide de votre bien-être à domicile

Fleurs de Bach

Les procédés de fabrication des fleurs de Bach

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

La marque originale des élixirs de fleurs du Docteur Bach est authentique et déposée suivant un procédé de fabrication unique
  1. Les Méthodes authentiques de fabrication - La solarisation et l’ébullition
  2. L'ébullition

Depuis 1990, c'est le laboratoire britannique Nelsons & Co qui a l’exclusivité de la fabrication et de l'exploitation des fleurs de Bach et des Bach Flower Remedies. La méthode utilisée pour extraire les essences florales a quelque peu évolué et suit un procédé homéopathique donc énergétiquement un peu différent, mais tout aussi efficace dans la thérapeutique des fleurs de Bach.

Quelques producteurs respectent encore scrupuleusement la méthode originale de fabrication des élixirs du Dr Bach et détiennent ce savoir-faire unique. En effet, tout le monde peut fabriquer les quintessences florales, mais il ne suffit pas d'avoir la recette pour la réussir, il faut avoir le savoir-faire et la passion.

Les Méthodes authentiques de fabrication - La solarisation et l’ébullition

Le premier procédé pour récolter les essences de fleurs de Bach est la solarisation qui consiste à laisser quelques heures au soleil un bol contenant environ 3 litres d'eau de source pure contenant environ 200 à 300 gr de pétales de fleurs non pollinisées. Selon la méthode du Dr Bach, il est indispensable de cueillir les fleurs avant neuf heures le matin à leur floraison maximale pour qu'elles restent à la surface de l'eau. Au niveau de l’ensoleillement, il doit être total pendant les 3 heures de macération, le moindre nuage cachant la luminosité naturelle ; l'opération devra être recommencée pour respecter cette méthode de solarisation.

Le liquide solarisé ainsi obtenu sera filtré et versé dans des bouteilles au verre foncé de contenance d'un litre en y rajoutant du cognac brandy, jusqu'à totaliser environ 2 litres d'essence florale originale.

L'ébullition

Pour cela on utilise une casserole ébouillantée pendant quelques minutes, on y ajoute à ¾ les pétales de fleurs et 3,5 litres d'eau de source. Le tout sera porté à ébullition pendant 30 minutes précisément immédiatement après la cueillette des fleurs. On laissera reposer l'infusion jusqu'à refroidissement complet.

La version finale des élixirs de fleurs de Bach selon ces deux méthodes est obtenue en versant 4 ml de cette essence dans un litre de cognac Brandy.