Effet placebo ou réelle efficacité ? La question a largement été posée. Pourtant, les fleurs de Bach donneraient des résultats autant sur les êtres humains, que sur les animaux ou les végétaux. L'essence de la fleur d'Olivier aurait, par exemple, la capacité de redonner de l'énergie à un animal opéré. Si on rajoute dans le terreau d'une plante quelques gouttes d’élixir de Noyer, cette essence lui apportera une nouvelle vigueur.
Dans la thérapeutique énergétique des fleurs de Bach, le diagnostic a toute son importance pour la compréhension précise des difficultés émotionnelles du sujet en fonction de son histoire propre. Faire face à sa propre vie permet d'analyser les causes profondes des dérèglements émotionnels, en corrélation avec les ressentis et le corps.
Les remèdes
Les différentes quintessences des fleurs de Bach ont chacune leur qualité propre pour soigner les peurs ou les phobies, les dépressions, les comportements pathologiques alimentaires, les déséquilibres psychologiques, les états de stress, l’insomnie ou les addictions…
Le premier remède est « Rescue », appelé « remède d’urgence ». Il est composé de plusieurs quintessences comme Rock rose, qui soulage l’état de panique et de frayeur, Impatient, l’état de stress, Star of Bethléem, le choc émotionnel, Cherry Plum, qui redonne confiance et Clematis pour revenir à la réalité.
Dosage : 4 gouttes dans 30 ml d’eau et boire ce mélange toutes les 10 minutes.
Le remède Rock water : cette quintessence soigne une personne trop perfectionniste souffrant de cette volonté de toujours bien faire.
Le remède Vervain soigne les idéalistes, aux idées arrêtées. Cet état émotionnel conduit à des souffrances psychologiques.
Le remède holly protège des états émotionnels négatifs et des sentiments de rejets. Ce remède soigne les états colériques et violents.
Dosage : 2 gouttes dans 30 ml d’eau et boire ce mélange toutes les 10 minutes