Le guide de votre bien-être à domicile

Fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach originales

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Pour harmoniser son âme, son corps physique et son esprit, rien de tel que quelques gouttes d'élixirs de fleurs de Bach à choisir suivant leurs différentes propriétés.

Chaque goutte des 38 fleurs de Bach développe des réactions propres à la nature de chaque personne en aidant à surmonter les chocs émotionnels importants ou des comportements négatifs. L’essence florale se présente sous forme liquide dans des petits flacons et comprend tous les effets positifs et vibratoires de différentes fleurs.

C’est vers les années 30 près d'Oxford en Angleterre que le Docteur Bach, médecin urgentiste, bactériologiste et homéopathe, a mis au point la florithérapie (guérison par les fleurs) selon un procédé de fabrication unique qui permet de créer l’essence de 38 fleurs sauvages poussant principalement en Angleterre. Il se consacrera pendant plusieurs années de sa vie à étudier les sensibilités psychologiques inhérentes à la psychologie de l’humain. Il trouvera dans les 38 quintessences les différentes émotions qu'il classera en sept groupes.

Classement des émotions en 7 groupes

Chacune des 38 fleurs de Bach originales est utilisée pour préparer les teintures -mères. Après des essais sur les personnes, le Dr Bach a pu définir sept groupes d'émotions comme la peur, la solitude, le manque d'intérêt pour le présent, le désespoir ou l'abattement, l'incertitude et les doutes, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

La peur : cet état émotionnel comprend l’inquiétude, des phases d’angoisse, des crises de panique ou des phobies. Les fleurs de Bach conseillées sont : Mimulus, Cherry plum, Aspen, Red Chesnut, Rock rose.

La solitude : la personne se sent seule en dépit du monde qui l’entoure. Elle se replie sur elle-même, n’écoute plus les autres, perd le sommeil et la joie de vivre. Les fleurs de Bach conseillées sont : Heather, Water violet, Impatiens.

Le manque d’intérêt pour le présent : c’est un état pouvant survenir après un choc émotionnel, comme la perte d’un être cher, un divorce, une maladie grave, comme le cancer, un stress généralisé ou un burnout. La personne perd ses repères et est en souffrance. Les fleurs de Bach conseillées sont : Clematis, White chesnut, Honeysuckle, Mustard, Wild rose, Chestnut Bud, Olive.

Le désespoir et l’abattement : ils représentent les symptômes d’une dépression pouvant toucher les adultes et les plus jeunes, notamment la dépression postnatale ou hivernale ainsi que la dépression traumatique… Les fleurs de Bach conseillées sont : Pine, Willow, Elm, Oak, Star of Béthleem, Crab apple, Sweet Chesnut, Larch.

L’incertitude et les doutes : ces sentiments se définissent par un manque de confiance en soi dans tous les actes de la vie quotidienne. La personne ne croit pas en ses capacités à réussir, autant pour passer un examen que pour se défendre face à des agressions verbales ou physiques. Les fleurs de Bach conseillées sont : Cerato, Gorse, Scleranthus, Hornbeam, Gentian, Wild Oat.

L’hypersensibilité aux influences et aux idées : ce sont des émotions qui se définissent par un sentiment de rejet, malgré une volonté de toujours plaire aux autres. Les personnes sont très influençables et sujettes aux addictions. Les fleurs de Bach conseillées sont : Centhaury, Agrimony, Walnut, Holly.

La préoccupation excessive de bien-être des autres : ce sont des émotions d’excès, des sentiments de perfection exacerbée. Les fleurs de Bach conseillées sont : Vervain, Chicory, Vine, Rock water, Beech.