Le guide de votre bien-être à domicile

Fleurs de Bach

Actualités

Les fleurs de Bach à utiliser pour un lutter contre l’insomnie cet hiver !

Quelles que soit l’origine de votre insomnie, il est tout à fait possible d’en venir à bout grâce à l’utilisation des fleurs de Bach. Encore faut-il savoir choisir lesquelles pour traiter le problème. Fini le sommeil de mauvaise qualité, profitez enfin de vos longues nuits d’hiver en toute sérénité.

Voici les 3 fleurs de Bach appropriées pour 3 types d’insomnie :

1/ Votre insomnie est due à votre peur de ne pas vous endormir.

Plus vous avez peur de ne pas trouver le sommeil, plus vous êtes anxieux, et plus votre insomnie s’installe. Pour cela, la fleur de Bach à utiliser est la fleur Mimulus : fleur de décontraction pour les anxieux et toute personne capable d’identifier clairement sa peur, par exemple : la peur de prendre l’avion, la peur des espaces clos, etc. et logiquement, la peur de ne pas arriver à vous endormir. Le dosage idéal : prendre 2 gouttes de Mimulus diluées dans un demi-verre d’eau. Ou appliquer directement sous la langue, 4 fois par jour.

2/ Vous n’arrivez pas à lâcher prise et vous détendre, source de votre insomnie

Vous êtes de ceux qui ont une vie très active et qui, le soir venu, ont du mal à ralentir le rythme. Du coup, vous avez du mal à vous détendre avant d’aller vous coucher. La fleur de Bach à utiliser dans ce cas : la fleur Impatiens, idéale pour vous “ralentir en douceur”, vous détendre en fin de journée et vous consacrer entièrement au sommeil. Le dosage conseillé : 2 gouttes diluées dans un demi-verre d’eau ou appliquer sous la langue, 4 fois par jour. Prendre la fleur Impatiens pendant 20 à 30 jours pour traiter une hyperactivité importante.

3/ Vous repensez à votre journée et tournez en rond sans trouver le sommeil

Vos pensées de la journée continuent de vous tourmenter le soir venu. Votre esprit est en constante activité, source de votre insomnie. De ce fait, vous êtes de ceux qui ont le sommeil très léger, source de fatigue chronique.
Pour cela, la fleur de Bach qu’il vous faut est la fleur White Chesnut, qui représente la tranquilité d’esprit. Elle vous aidera à un apaisement mental, essentiel pour ne plus ressasser les événements de la journée, pour enfin trouver un sommeil réparateur. Le dosage conseillé : 2 gouttes diluées dans un demi-verre d’eau ou directement sous la langue, 4 fois par jour.

Précisons toutefois que si votre insomnie est persistante et dure plus de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin car il peut s’agir d’insomnie chronique, nécessitant un traitement adapté.